Extraction d'une dent et implantation immédiate

Il est possible d'extraire une dent et de poser dans la même séance un implant qui remplacera la racine de la dent extraite dans le but de réaliser une prothèse dentaire.

L'avantage est de profiter de la même séance chirurgicale pour raccourcir le temps de traitement de la zone édentée.

Il était acquis, depuis quelques années, d'attendre au moins 8 semaines après l'extraction d'une dent pour poser l'implant mais les dernières études cliniques et histologiques prouvent que, lorsque cela est possible (pas d'infection majeure), les résultats de pose postextractionnelle sont équivalents voir supérieurs à la pose différée.

Les avantages de cette technique sont multiples : 


1- Vous bénéficiez d'une prise en charge optimisée dans le temps (pas de délais de cicatrisation après extraction).

2- La durée de l'édentement est réduite au minimum pour un inconfort esthétique et fonctionnel limité.

3- La séance est plus courte et la douleur post-opératoire est minime (pas d'ouverture de gencive, pas de suture, un seul temps opératoire et une seule phase de cicatrisation).

4- La pose immédiate d'implant permet de conserver l'os au niveau du site d'extraction car celui-ci a tendance à se résorber après une extraction. Il en résulte une intégration optimisée de l'implant et l'absence de recours à des techniques plus complexes de régénération osseuse (greffe, comblement de sinus, ...).

5- En secteur antérieur et dans certains cas, il est possible de mettre directement une prothèse provisoire pour limiter le préjudice esthétique.

Le cabinet dentaire du Dr RICCI
 pratique cette technique depuis de nombreuses années et sera à même de vous proposer ce type de prise en charge si votre situation le permet.

Contactez-nous
remonter